Informations annexes au site
DIRECTION LA PÉPINIÈRE !
Au guidon de notre vélo électrique, nous partons à la découverte des aménagements et tracés au sol, réalisés par la Ville de Ploërmel.
- Direction la rue Saint-Nicolas puis la rue Porte Bergault, pour l'instant dépourvues de pistes cyclables.
Nous voici au rond-point Robert et Line Guillois, un giratoire où la circulation est dense. Nous constatons alors qu'une piste cyclable est tracée sur le rond point !
Nous empruntons alors cette voie, qui sécurise notre déplacement vis-à-vis des automobilistes. Les véhicules s'adaptent plutôt bien à cette modification de la chaussée, nous laissant la priorité pour rejoindre l'avenue Georges Pompidou.
Sur cette avenue, les véhicules ont chacun leur voie de circulation, ce qui nous permet de rouler sans nous préoccuper des voitures qui arrivent dans notre dos.
- Nous arrivons alors à notre première étape : la pépinière d'entreprises.
LE PARTAGE DE LA VOIE
Nous empruntons ensuite l'avenue Georges Pompidou dans l'autre sens, avant d'arriver avenue du Docteur Guillois.
Ici, nous remarquons une seule voie centrale que se partagent les véhicules lourds des deux sens, ainsi qu'une voie cyclable de chaque côté. La priorité
est donc donnée aux vélos, et la voiture qui nous suit attend qu'aucun véhicule ou vélo n'arrive en face pour pouvoir nous dépasser.
Nous descendons ensuite Boulevard Laënnec. Ici, le trottoir a été partagé en deux, pour les cyclistes et piétons. Nous remontons dans le centre-ville par la rue du Val, dans laquelle les pistes ne sont pas tracées pour le moment. Mais là encore, les véhicules nous laissent cordialement la priorité.
Opération réussie, les installations mises en place pour la circulation à vélo permettent de rouler en toute sécurité !
UN CHAUCIDOU, VOUS CONNAISSEZ ?
Un Chaucidou (CHAUssée de CIrculation DOUce) est une voie de circulation partagée entre vélos et voitures. Cet aménagement revient à redistribuer l'espace d'une chaussée en modifiant le marquage au sol :
• en supprimant la ligne blanche médiane qui sépare, au milieu de la chaussée, le sens de circulation
• en matérialisant une voie centrale rétrécie, sur laquelle les véhicules automobiles sont appelés à se croiser
• en créant ou en élargissant deux voies latérales, qui ne sont toutefois pas considérées comme des bandes cyclables selon le code de la route, puisque les véhicules sont autorisés à mordre sur ces espaces uniquement pour se croiser.
Cet aménagement permet une modération de la vitesse pratiquée mais aussi l'extension d'un réseau cyclable à des voiries difficilement aménageables pour les vélos autrement qu'en zones 30 km/h classiques.
Les cyclistes restent alors prioritaires sur les automobiles, qui peuvent mordre sur les voies latérales en cas de croisement avec un autre véhicule, si celles-ci sont dégagées.
ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES
À vélo ou en trottinette, quels équipements sont obligatoires ?
La ville met en place des voies de circulation améliorant la sécurité des cyclistes.
Mais, vérifiez également que votre vélo possède les équipements indispensables à un déplacement en toute quiétude.
LES INFRACTIONS À VÉLO
Attention toutefois aux infractions !
Même si celles-ci n'entraînent pas de retrait de point sur le permis, vous pouvez vous retrouver à devoir payer une amende (plus ou moins conséquente en fonction de l'infraction).
Le but des pistes cyclables est d'inciter à la pratique du vélo, alors ayons un comportement responsable et partageons la route dans le respect !