DÉMARCHES
Carte Nationale d'Identité
Informations annexes au site
La Carte d'Identité
La nouvelle carte nationale d’identité est au format carte bancaire.
Cette nouvelle carte doit permettre de lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité.
Elle comporte notamment une puce électronique, hautement sécurisée, contenant les informations figurant sur la carte, une photo du visage du titulaire et ses empreintes digitales.
Motifs de demande
Les motifs de demande d’une carte restent inchangés :
- première demande
- renouvellement du titre arrivant à expiration dans moins de 6 mois
- renouvellement suite à perte ou vol
- renouvellement pour changement d’état civil ou changement d’adresse.
Durée de validité
La durée de validité de ce nouveau titre est de 10 ans (15 ans pour l’ancien modèle) pour les personnes mineures et majeures.
Vous n’avez pas besoin de renouveler votre carte actuelle de manière anticipée si elle est encore valide. Ce n’est qu’à partir de 2031 que vous ne pourrez plus voyager dans l’espace européen avec votre ancienne carte.
Anticiper votre demande
Les périodes de congés de printemps et d’été et de préparation aux examens scolaires constituent des moments de fortes demandes de titres d’identité.
Il est donc recommandé d’anticiper plusieurs mois en amont les demandes et renouvellements de cartes nationales d’identité et de passeports.
- Le délai de remise d’un titre comprend la séquence du rendez-vous en mairie à laquelle s’ajoutent les temps d’instruction, de confection et d’acheminement.
Nous vous conseillons de n’engager aucun frais (billets d’avion, séjour, etc..) tant que vous n’avez pas reçu votre titre.
Suivez les étapes ci-dessous pour faire votre demande de carte d'identité
Contact

Citoyen
Service Population et citoyenneté
Adresse: Place de l'hôtel de ville
56800 Ploërmel
Adresse: Le service est ouvert aux mêmes heures que la mairie, excepté les mardis matins à partir du 15 décembre, où il sera fermé.
Tél.: 02 97 73 20 73