DÉMARCHES
Carte Nationale d'Identité
Informations annexes au site
La Carte d'Identité
La nouvelle carte nationale d’identité est au format carte bancaire.
Cette nouvelle carte doit permettre de lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité.
Elle comporte notamment une puce électronique, hautement sécurisée, contenant les informations figurant sur la carte, une photo du visage du titulaire et ses empreintes digitales.
Motifs de demande
Les motifs de demande d’une carte restent inchangés :
- première demande
- renouvellement du titre arrivant à expiration dans moins de 6 mois
- renouvellement suite à perte ou vol
- renouvellement pour changement d’état civil ou changement d’adresse.
Durée de validité
La durée de validité de ce nouveau titre est de 10 ans (15 ans pour l’ancien modèle) pour les personnes mineures et majeures.
Vous n’avez pas besoin de renouveler votre carte actuelle de manière anticipée si elle est encore valide. Ce n’est qu’à partir de 2031 que vous ne pourrez plus voyager dans l’espace européen avec votre ancienne carte.
Anticiper votre demande
Les périodes de congés de printemps et d’été et de préparation aux examens scolaires constituent des moments de fortes demandes de titres d’identité.
Il est donc recommandé d’anticiper plusieurs mois en amont les demandes et renouvellements de cartes nationales d’identité et de passeports.
- Le délai de remise d’un titre comprend la séquence du rendez-vous en mairie à laquelle s’ajoutent les temps d’instruction, de confection et d’acheminement.
Nous vous conseillons de n’engager aucun frais (billets d’avion, séjour, etc..) tant que vous n’avez pas reçu votre titre.
Suivez les étapes ci-dessous pour faire votre demande de carte d'identité
1 - Préparer sa demande de carte d'identité
Le demandeur doit être de nationalité française. Il doit déposer sa demande en personne pour la prise d'empreintes. Il n'est pas possible d'effectuer cette démarche par procuration ou par correspondance.
Il est recommandé de préparer sa démarche en ligne :
- en s'informant sur le site service-public.fr sur les pièces justificatives à réunir selon votre situation.
- en faisant une pré-demande en ligne pour gagner du temps au guichet. Il faut être en mesure de compléter toutes les rubriques du formulaire de demande de carte d’identité, notamment les noms, prénoms dates et lieux de naissance des parents (nom de jeune fille pour la mère) de la personne concernée par la demande. Cette pré-demande remplace le dossier papier (qui continuera cependant d'être accepté). Un numéro de pré-demande est attribué à l’usager qui choisit ce dispositif, valable aussi bien pour les premières demandes de cartes d’identité que pour les renouvellements, même dans les cas de perte ou de vol du titre. L’usager doit noter ou imprimer ce numéro : il permettra à l’agent en mairie de récupérer les informations enregistrées en ligne.
- en achetant un timbre fiscal électronique pour un renouvellement de CNI perdue ou volée. L'achat en bureau de tabac ou à l’Hôtel des Impôts reste possible.
2 - Prendre rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne (solution à privilégier) sur la plateforme RDV 360
- Si vous souhaitez annuler un rendez-vous, n’oubliez pas de le signaler par le message de notification que vous avez reçu afin de libérer votre créneau pour un autre usager
- Les services de la mairie n’ont pas davantage de créneaux disponibles à vous proposer au guichet ou par téléphone que ceux affichés sur la plateforme. Revenez très régulièrement sur la plateforme pour saisir un créneau fraichement libéré.
Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous en contactant l’hôtel de ville au 02 97 73 20 73
3 - Se présenter en mairie pour la prise d'empreintes et le dépôt de dossier
Le demandeur se présente à son rendez-vous en mairie pour la prise d'empreintes et le dépôt du dossier complet (numéro de pré-demande, justificatifs d'état civil, de nationalité, de domicile, photographies d'identité, timbre fiscal….)
Le demandeur adulte doit obligatoirement être présent au dépôt du dossier.
La présence du mineur est obligatoire lors du dépôt de la demande. Il doit être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère ou tuteur) qui doit présenter sa propre pièce d'identité.
4 - Suivre sa demande
Vous pouvez savoir où en est votre demande en consultant le télé-service de suivi de demande.
Aucun renseignement ne peut être donné par téléphone.
Si vous indiquez un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible en mairie.
5 - Retirer sa carte d'identité
Les remises de titres d’identité se font sans rendez-vous (attente possible) :
- du lundi au vendredi : 9h00 à 11h45 et 13h30 à 17h15 (fermeture le mardi matin jusqu’à 11h00)
Vous devez vous présenter en personne muni(e) de votre ticket de récépissé de dépôt.
En cas de renouvellement ou de modification, vous devez remettre l’ancienne carte d’identité en échange de la nouvelle (si vous l’avez perdue ou qu’on vous l’a volée entre le dépôt du dossier et le retrait de la carte d’identité : vous devez présenter la déclaration de perte ou de vol ainsi que 25 € de timbres fiscaux).
La carte d’identité est conservée au maximum trois mois en mairie. Passé ce délai, elle sera automatiquement détruite.
6 - Voyager à l'étranger avec sa carte d'identité
La carte nationale d'identité en cours de validité, permet de se rendre dans les pays de l’Union Européenne et, sous certaines conditions, dans d’autres pays.
Pour voyager à l’étranger, il est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée.
Information à consulter si vous souhaitez vérifier la validité de votre carte avant un voyage à l'étranger.
Contact
Citoyen
Service Population et citoyenneté
Adresse: Place de l'hôtel de ville
56800 Ploërmel
Adresse: Le service est ouvert aux mêmes heures que la mairie, excepté les mardis matins à partir du 15 décembre, où il sera fermé.
Tél.: 02 97 73 20 73