DÉMARCHES
Passeport biométrique
Informations annexes au site
Le passeport
Durée de validité
Le passeport délivré aux personnes majeures est valide 10 ans.
Un passeport délivré aux mineurs est valide 5 ans.
Anticiper votre demande
Les périodes de congés de printemps et d’été et de préparation aux examens scolaires constituent des moments de fortes demandes de titres d’identité.
Il est donc recommandé d’anticiper plusieurs mois en amont les demandes et renouvellements de cartes nationales d’identité et de passeports.
- Le délai de remise d’un titre comprend la séquence du rendez-vous en mairie à laquelle s’ajoutent les temps d’instruction, de confection et d’acheminement.
Nous vous conseillons de n’engager aucun frais (billets d’avion, séjour, etc..) tant que vous n’avez pas reçu votre titre.
Suivez les étapes ci-dessous pour faire votre demande de passeport
1 - Préparer sa demande de passeport
Le demandeur doit être de nationalité française. Il doit déposer sa demande en personne pour la prise d'empreintes. Il n'est pas possible d'effectuer cette démarche par procuration ou par correspondance.
La présence de tout demandeur adulte est obligatoire pour la demande et pour la délivrance du passeport.
La présence du mineur lors du dépôt du dossier est indispensable quel que soit son âge. Pour le retrait du passeport, le mineur de 12 ans et plus doit être présent pour une nouvelle prise d’empreintes. Il doit être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère ou tuteur) qui doit présenter sa propre pièce d'identité.
Il est recommandé de préparer sa démarche en ligne :
- en s'informant sur le site service-public.fr sur les pièces justificatives à réunir selon votre situation.
- en faisant une pré-demande en ligne pour gagner du temps au guichet. Il faut être en mesure de compléter toutes les rubriques du formulaire de demande de passeport, notamment les noms, prénoms dates et lieux de naissance des parents (nom de jeune fille pour la mère) de la personne concernée par la demande. Cette pré-demande peut être éditée. Un numéro de pré-demande est attribué à l’usager qui choisit ce dispositif, valable aussi bien pour les premières demandes de passeport que pour les renouvellements. L’usager doit noter ou imprimer ce numéro : il permettra à l’agent en mairie de récupérer les informations enregistrées en ligne.
- en achetant un timbre fiscal électronique. L'achat en bureau de tabac ou à l’Hôtel des Impôts reste possible.
2 - Prendre rendez-vous
Vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne (solution à privilégier) sur la plateforme RDV 360
- Si vous souhaitez annuler un rendez-vous, n’oubliez pas de le signaler par le message de notification que vous avez reçu afin de libérer votre créneau pour un autre usager
- Les services de la mairie n’ont pas davantage de créneaux disponibles à vous proposer au guichet ou par téléphone que ceux affichés sur la plateforme. Revenez très régulièrement sur la plateforme pour saisir un créneau fraichement libéré.
Vous avez également la possibilité de prendre rendez-vous en contactant l’hôtel de ville au 02 97 73 20 73
3 - Se présenter en mairie pour la prise d'empreintes et le dépôt de dossier
Le demandeur se présente à son rendez-vous en mairie pour la prise d'empreintes et le dépôt du dossier complet (numéro de pré-demande, justificatifs d'état civil, de nationalité, de domicile, photographie d'identité, timbre fiscal…).
Le demandeur adulte doit obligatoirement être présent au dépôt du dossier.
La présence du mineur est obligatoire lors du dépôt de la demande. Il doit être accompagné par une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère ou tuteur) qui doit présenter sa propre pièce d'identité.
4 - Suivre sa demande
Vous pouvez savoir où en est votre demande en consultant le télé-service de suivi de demande.
Aucun renseignement ne peut être donné par téléphone.
Si vous indiquez un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque le passeport est disponible en mairie.
5 - Retirer son passeport
Les remises de titres d’identité se font sans rendez-vous (attente possible) :
- du lundi au vendredi : 9h00 à 11h45 et 13h30 à 17h15 (fermeture le mardi matin jusqu’à 11h00)
Vous devez vous présenter en personne muni(e) de votre ticket de récépissé de dépôt.
En cas de renouvellement ou de modification, vous devez remettre l’ancien passeport en échange du nouveau (si vous l’avez perdu ou qu’on vous l’a volé entre le dépôt du dossier et le retrait de la carte d’identité : vous devez présenter la déclaration de perte ou de vol).
Le passeport est conservé au maximum trois mois en mairie. Passé ce délai, il sera automatiquement détruit.
Contact
Citoyen
Service Population et citoyenneté
Adresse: Place de l'hôtel de ville
56800 Ploërmel
Adresse: Le service est ouvert aux mêmes heures que la mairie, excepté les mardis matins à partir du 15 décembre, où il sera fermé.
Tél.: 02 97 73 20 73